logo Handyfriend.png

Pour toutes les familles dont un membre se trouve en situation de handicap physique et/ou mental et qui sont à la recherche d’une personne de confiance à qui confier leur proche (majeur ou mineur) pour une courte/longue durée.

L'asbl, ses bénéficiaires, ses bénévoles adhérent tous à un ensemble de valeurs qui nous permettent de fonctionner en harmonie.

          Valeurs

 

L'intégration dans la vie sociale de notre commune (courses, bibliothèque, infrastructures sportives, liens de voisinage, collaboration avec les écoles, participation aux événements communaux et de quartier.

La solidarité entre valides et non valides: 

  • Table ouverte 

  • Ateliers quotidiens avec des bénévoles

Le respect de  chacun, de ses affinités, de ses besoins et capacités, de ses goûts.

Chacun est reconnu comme adulte.

Nous sommes situés à Genval; nous profitons ainsi des avantages de la proximité du centre du village et de la verdure avoisinante.

 

Notre projet pédagogique complet est à télécharger ici.
 

          Activités

 

Nos activités sont variées et adaptées.

Activités culinaires :

  • Courses, préparation du repas.

  • Table ouverte.

  • Confitures.


Activités artistiques :

  • Peinture, artisanat, danse, photo, informatique, sculpture,couture, vannerie, musique.


Activités physiques :

  • Natation, hippothérapie,marche, gymnastique.


Activités cognitives :

  • Français, actualité, théâtre, bibliothèque, contes.


Activités ludiques :

  • Jeux de société, cinéma,restaurant.


Approche de la nature :

  • Jardin, potager, poulailler,activ'dog 

 

Bien-être :

  • Esthétique, relaxation.


Sorties culturelles

          Insertion

 

L’intégration dans la vie sociale locale est pour nous une valeur fondamentale. C’est pourquoi nous avons voulu créer le contact avec l’extérieur en organisant une table ouverte tous les mois, en participant à la Randonnée des artistes organisée par la maison de la culture de Rixensart, en allant deux fois par mois à la Bibliothèque située sur la place communale de Genval (à deux pas de chez nous ).

Interagir,« c’est la possibilité pour les  personnes qui ont une déficience mentale de vivre une expérience valorisante. C’est aussi la possibilité pour elles de s’intégrer socialement, de contribuer à la vie de la société, selon leurs capacités et leurs champs d’intérêt ».

C’est aussi à travers d’autres projets que nous poursuivons notre mission :
« Interagir dans la communauté qui nous entoure ».

 

Nous avons été à la recherche de différents milieux d’activités (écoles, crèches, homes, magasins , asbl,…) où les bénéficiaires du centre de jour pouvaient se rendre utiles, apprendre à gérer une tâche adaptée à leurs compétences sous la supervision d’un intervenant de l’Arche de Marie . 

          Bénévolat

 

S’engager comme bénévoles à l’Arche de Marie c’est :

  • s’engager à venir régulièrement, minimum (souhaité) 2 fois par mois, pendant 2 à 3 heures, éventuellement en équipe avec un(e) ami(e)

  • seconder l’éducatrice: encadrer 4 ou 5 personnes pour une activité (couture, cuisine, artisanat, promenade, sortie culturelle, etc...) selon notre planning, vos goûts, votre expérience

  • participer deux fois par an à nos réunions de l’équipe des bénévoles

S’engager comme bénévoles au Centre de Jour de l’Arche de Marie, c’est vivre quelques heures aux côtés de ces personnes différentes qui accueillent avec plaisir tout ce que nous pouvons leur apporter et qui ont tant à nous donner.

Mais si vous aimez plutôt rester en coulisses, faire des comptes ou du secrétariat, faire de l’artisanat en solitaire (pour notre marché de Noël), organiser des événements, faire des navettes, …. cela aussi pourra énormément nous aider.

De près ou de loin, ils vous le rendront bien.
 

TÉMOIGNAGES 

Pascale : "J’ai découvert à l’Arche de Marie….des relations de réciprocité affectueuses et sincères avec les bénéficiaires. Tous me ravissent par leur enthousiasme, et leur gentillesse et m’offrent une autre lecture de la vie…que je reçois avec beaucoup de bonheur".

Cathy : "Toutes les personnes qui sont accueillies à L’Arche de Marie valent vraiment la peine que je passe du temps avec eux et me dynamisent complètement".

Romy : "Comme je l'ai déjà annoncé à Valérie-Anne, je ne pourrais plus assurer mon bénévolat à l'Arche de Marie. Je voulais aussi vous remercier car sans vous et sans les pensionnaires de l'Arche de Marie, je n'aurais pas connu des moments très forts avec eux.  Arrivant à l'Arche sans aucune formation, j'ai improvisé, j'ai appris. J'ai eu des moments de joie, des moments de "râleuse", mais toujours des moments de partage et à chaque fois, je suis repartie plus riche dans mon coeur. Mes filles et mon mari, à travers moi, s'y sont aussi intéressé, et après chaque atelier me demandaient des nouvelles de Philippe de Raquel, d'Ophélie et des autres."

 
 

Newsletters

Projet Pédagogique

La Nature crée des différences,

la Société en fait des inégalités ...